Etude de marché du vin en Chine

Au cours de la dernière décennie, la Chine est devenue le premier pays au monde consommateur de vin rouge devant la France, les Etats-Unis, l’Italie et l’Allemagne. Avec 1,865 milliards de bouteilles consommées en 2013 le marché du vin en Chine a connu une croissance exceptionnelle de 136% en 5 ans. (Source Figaro).

La consommation de vin en Chine se démocratise et se rajeunit

Cette dernière décennie a été très favorable aux vins de Bordeaux, particulièrement appréciés des « officiels » chinois. Mais la récente loi contre la corruption change la donne. Le potentiel du marché du vin français en Chine est toujours bel et bien présent. Il garde de grandes perspectives, mais avec une approche marketing différente. Les exportateurs de vin français doivent aujourd’hui se tourner davantage vers une consommation chinoise démocratique. En effet la consommation de vin français en Chine devient progressivement quotidienne par un public jeune (20-30 ans).

Dans ce contexte de mutation du marché, pour savoir comment exporter votre vin en Chine il est fortement recommandé de démarrer par une étude de marché.

Une étude de marché Vinibridge évalue le potentiel de votre vin en Chine

Une étude de marché Vinibridge a 2 objectifs majeurs :

  • vous faire découvrir toutes les spécificités du marché du vin en Chine
  • analyser l’acceptabilité de votre vin auprès des consommateurs de vins chinois

Elle se déroule en trois étapes :

  1. Nous collectons toutes les données de marché auprès de nos partenaires chinois, afin de vous apporter une parfaite connaissance du marché du vin en Chine. Nous analysons la taille, la tendance du marché, le poids et les prix moyens des acteurs majeurs. Vous découvrez aussi les profils de consommateurs chinois, leurs goûts en matière de vin, et leur tendance de consommation du vin français. Nous vous présentons les canaux de communication spécifiques des différentes cibles. Et enfin nous faisons une synthèse de l’environnement juridique et réglementaire du vin en Chine.
  2. Sur la base d’un échantillon de « référence » de votre vin et de sa fiche technique, nous réalisons un test d’acceptabilité de votre vin en Chine. Nos experts chinois évaluent plusieurs critères dont les données organoleptiques, le packaging, et le rapport qualité-prix de votre vin. Ils établissent un rapport de comparaison de votre vin à des produits similaires du marché chinois.
  3. Nous vous délivrons un rapport d’étude complet et des recommandations sur le potentiel de votre vin sur le marché chinois. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour prendre les décisions qui garantiront la réussite de l’exportation de votre vin en Chine.

Votre étude de marché vous a convaincu de vous lancer sur le marché chinois ? Oui, mais savez-vous comment exporter votre vin en Chine ?

Lancez vous à la conquête du marché chinois avec Vinibridge, votre passerelle privée entre la France et la Chine. Découvrez tous nos services d’accompagnement, en offre globale ou à la carte :

 

 

Source : http://www.marketing-chine.com/economie-chine/marche-du-vin-en-chine-en-2014-ce-change 

Back to top